Actualités / Agent d'accueil et de conseil en déchetterie, c'est un METIER
Son job
La principale mission de l'agent de déchetterie est la surveillance et le gardiennage de la déchetterie, où atterrissent déchets métalliques, gravas et matériels usagés de toutes sortes. Une autre dimension de son travail, également très importante, est le « contrôle », qui consiste à différencier, trier et stocker les déchets dangereux des ménages (DDM).
Mais ce n'est pas tout. Son job consiste aussi à accueillir les usagers : il doit leur expliquer les règles de tri et veiller à ce qu'elles soient respectées.
Il les conseille également et répond à leurs questions. Responsable de la tenue du site et d'une partie de sa maintenance, il fait respecter les règles de sûreté, d'hygiène et de sécurité par les utilisateurs de la déchetterie.
Enfin, il doit également satisfaire les professionnels de la récupération. Les produits triés doivent en effet être conformes aux critères qualité requis.
Une partie de son travail se fait en plein air, telle la surveillance du site, et l'autre partie, administrative, s'effectue en bureau.
Pour répondre au marché lancé par le SYBERT pour le renfort en gardiennage des 17 déchetterie dont il assure le bon fonctionnement : INTERMED et l’association TRI (Quingey) se sont associées, le SYBERT nous a renouvelé sa confiance.
Ceci permettra à une trentaine de personnes de se former et d’acquérir une solide expérience qui leur permettra de préciser ou dessiner leur avenir professionnel !
Vous les rencontrerez certainement à l’occasion de vos passages à Amancey, Arc-et-Senans, Bouclans, Besançon Tilleroyes, Byans sur Doubs, Devecey, Epeugney, Lavans Quingey, Marchaux, Ornans, Pirey, Placey, Roulans, Saint-Vit, Saône, Thise, Thoraise,